Lifestyle, Témoignages

Maman / Entrepreneuse, mon quotidien

Vous êtes nombreuses à me questionner sur mon organisation au quotidien. Entre ma vie de Femme, de Maman, d’Entrepreneuse, de Belle-mère, d’Amie, …Et puis il y a les courses, l’entretien de la maison, la famille, les passions annexes.
Il faut savoir qu’il n’y a pas de journée type. Chaque journée est différente pour moi, c’est un nouveau défi à relever chaque jour. si si je t’assure, quand parfois tu veux, mais que clairement la configuration de la situation ne te le permet pas de prime abord, il faut savoir se dédoubler et s’organiser. Je tiens à signaler que je suis extrêmement bien entourée et soutenue. Camille est gardée à la crèche 2 jours par semaine et chez mes parents 1 voire 2 journées. Mais j’ai comme même 2 journées type.
 Capture d_écran 2017-12-08 à 09.25.55
UNE JOURNEE WORKING MUM ( sans Camille )
En ce moment vue la charge de travail, le réveil sonne à 3:30 et 3:45. Tout le monde dors, je suis seule. Pas de mails, pas d’appels, c’est idéal pour avancer sur les dossiers.
Les enfants se réveillent vers 7:15
On s’habille, on déjeune et 8h30 oh les cœurs c’est parti pour la crèche (ou chez papi et mamie). Un petit bisous, un gros câlin et je pars travailler.
Je passe généralement 30 minutes à organiser et planifier ma journée :  je check mes mails, je publie sur les réseaux sociaux et fais la liste des priorités du jour.
Généralement les journées où je n’ai pas Camille je carbure à la caféine et je ne m’arrête pas. Mes rendez-vous clients sont programmés sur les jours de crèche et pas autrement. Juste un fond musical et la journée file à grande vitesse !
Après ma journée de travail, je met à jour ma liste des choses à faire ( j’ai écrit un article sur ma méthode )
Processed with VSCO with hb1 presetIl est vite 18h00. Je vais chercher mon bébé, et nous partons nous balader un peu. C’est montre trop cool vient de chez Daniel Wellington ( Voir mon avis sur cette montre dans l’article wishlist de Noël).
18:30
Au bain.
19:00
La soupe.
20:00
Camille se couche. Une histoire, un bisous et un câlin. Et je peux vous assurez qu’après une journée à la crèche on roupille vite ! C’est à ce moment, généralement que je me pose. Je répond aux messages et commentaires sur les réseaux sociaux, je regarde mes mails.
Je fait mes courses au drive en début de semaine.
Généralement on prend 30 minutes avec Jean pour faire la vaisselle, programmer une machine à laver, ranger les jouets, remettre les choses en place, passer un coup de balai ou d’aspirateur.
21:00
Tout le monde s’endort

visuel article workingmum copie
UNE JOURNÉE WORKING MUM (avec Camille)
Le réveil sonne à 3:30 et 3:45.
Grâce à la mise en place de la Morning Miracle ( un article est en préparation sur ce concept) et bien j’ai amélioré ma capacité de travail. Cette méthode me laisse environ 5 à 6 heures de travail seule avant que Camille se lève.
10:30
Camille se réveille (oui nous avons une marmotte). Je stop tout, lui prépare son biberon. Je lui mets 1 ou 2 Pepa Pig, ce qui me donne 10 min pour finir ce que j’avais commencé.
Ensuite je l’habille, lui propose un jeu.
Option Jean: 
Quand Jean est la le matin ( une semaine sur 3) c’est lui qui gère Camille le matin. Ce qui me permet de faire un petit run et de me mettre au travail toute la matinée. Quand Jean est du matin ou de nuit il va gérer Camille toute l’après-midi et la soirée.
12:30
A table.
Nous mangeons ensemble, le même repas.
On passe un temps calme ensemble
13:15 / 30
L’heure de la sieste pour Camille et pour moi l’heure de se remettre au boulot. Le mot d’ordre de l’après-midi c’est : EFFICACITÉ. C’est du non stop pendant 3 bonnes heures.
16:30 /17:00
Réveil de la sieste pour Camille. Elle prend son goûté à côté de moi au bureau. Il est l’heure pour moi de faire le bilan de ma journée de travail, et de mettre la liste des priorités à jour.
Nous mettons les manteaux et nous allons nous balader. On va chercher les courses au drive, ou bien nous allons au parc (parfois elle vient avec moi à la Poste pour les envois colis, ou bien récupérer des dossiers chez l’imprimeur, c’est la petite starlette). Généralement le soir elle ne me lâche pas ! C’est maman par ci maman par là.
18:30
Au bain
19:00
La soupe
20:00
Camille se couche. Une histoire, un bisous et hop.
21:00
Dodo pour tout le monde.

LE WEEK-END

Il est rare que je ne travaille pas le week-end. Je profite d’avoir Jean et Kenzo sous le coude pour m’épauler. Je traite rarement mes mails le week-end, mais j’avance sur les dossiers en cours, les portraits illustrés et le blog. Je planifie la semaine à venir pour anticiper le plus possible aussi. Si il y a bien une chose que j’ai apprise avec ma situation d’entrepreneuse et maman c’est l’anticipation. Je progresse là-dessus chaque semaine, les rendez-vous, le perso, comme le pro. Et l’astuce c’est la régularité des actes (je fais généralement les courses le même jour, planifie les repas, et le dimanche est dédié au ménage à fond, pliage de vêtements, … ).

Vous l’aurez compris, je dois être efficace dans mon travail, aller à l’essentiel. Le temps est pour moi la plus grande des richesses. Je liste absolument tout en fonction des priorités, j’ai très peu de place pour l’improvisation. Par contre j’oublie beaucoup de choses niveau perso (au détriment de ma famille et amis, aie aie méa culpa).
Je ne suis pas un modèle, j’ai énormément de mal à lâcher le travail et me reposer. Comprenez, j’ai commencé mon activité de designer freelance avec un rêve : celui de vivre de ma passion.
Alors oui, parfois je rêve du jour où main dans la main je l’amènerai jusqu’à une classe d’école, pour enfin avoir un rythme de travail normal. Mais en attendant je mesure la chance que j’ai, de voir ma fille près de moi quotidiennement, de n’avoir rien loupé de ses premières fois. Je trouve que c’est une chance d’associer sa vie de famille à sa vie professionnelle. En aucun cas je ne regrette ce choix. Car oui, c’est un choix, et je pense que beaucoup de mamans aimeraient l’avoir. Je vis une expérience formidable, et je garde pour objectif d’harmoniser un peu plus chaque jour ma vie d’entrepreneuse, ma vie de famille et ma vie de femme.
Mon conjoint est un véritable bras droit, Mes parents et Beaux-parents répondent toujours présents en cas de besoin, la marraine est toujours ok pour rendre le service de l’impossible, et j’ai des amis en or… Bref sans eux je ne réaliserai pas la moitié de se que j’accomplis. D’ailleurs je vais arrêter de les graisser, car ils vont surement passer par là ; Mais je les remercie énormément !
Gaëlle
Publicités

4 réflexions au sujet de “Maman / Entrepreneuse, mon quotidien”

  1. Bonjour Gaëlle.
    Merci pour tes précieux conseils qui tombent à pic car je suis complètement épuisée à 2 semaine des vacances 😅. Je vois que tes journées et même tes semaines sont intenses. Comment arrives-tu à tenir en dormant si peu ? Je dors en moyenne 7h30 par nuit et visiblement c’est pas suffisant 😂. En tout cas bon courage et j’attends avec impatience l’article sur la morning miracle.

    J'aime

    1. Coucou Émile ! Mon corps s’est habitué 😅 on arrive à une époque de l’année ou l’on est tous épuisé j’ai l’impression ! L’article sur la miracle Morning est en cours … Merci pour ton commentaire 😊. Bisous 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s