voyage

Week-end dans le sud de la France

Jour 1 : MARSEILLE
Nous arrivons sur le vieux port le temps est magnifique. Sous les conseils de ma cousine nous partons à pied pour l’ascension vers Notre Dame de la Garde. Nous traversons la ville, de beau matin, et découvrons des petites ruelles et places. Pas besoin de GPS ou de plan, nous trouvons notre route grâce au panneaux d’itinéraires piétons.
Il faut avoir du souffle pour arriver a la basilique , mais une fois en  haut le panorama est époustouflant !
Processed with VSCO with hb1 preset
NOTRE DAME DE LA GARDE
Et l’intérieur en met plein les yeux ! L’influence Byzantine de l’architecture donne vraiment beaucoup d’éclat à cette basilique, on y voit la richesse matérielle mais aussi et surtout spirituelle.
J’ai remarqué également pas mal d’ex-voto également dans la basilique, comme des bateaux suspendus …
Nous continuons de nous balader dans les rues de Marseille, et revenons au vieux port pour manger chez Roger. Les amoureux de la mer aimerons, pour ma part ne mangeant pas de poisson j’ai opté pour la salade César qui était très bonne.
Jour 2 : AIX EN PROVENCE
Le marché d’air avec ses couleurs et ses odeurs est exceptionnel ! Nous décidons de prendre quelques gourmandises locales pour les déguster en Terrasse, sous un super soleil !
Processed with VSCO with hb1 preset
AIX EN PROVENCE
Dej à Bagelstein. Le roi du Begel, on s’est régalé et la déco était sympa. Vous risquez de perdre du temps au toilette mais ça vaut le coup (je dis ça mais je dit rien !).
Après-midi sous le signe du shopping
Et le soir on nous emmène chez Steak’n shake, ou comment ruiner son régime en 20 minutes top chrono ! Mais leur frites au cheddar sont juste trop trop bonnes !
Jour 3 : NICE-MONACO
Non ce n’est pas un match de foot mais bel et bien notre itinéraire. Nous voilà debout de bonheur et de bonne humeur direction Nice. Nous sommes dimanche et il était hors de question de venir dans le sud sans passer voir les Amis Coralie et Ben et gouter leur Brunch à PAPER PLANE !
Processed with VSCO with hb1 preset
BRUNCH A PAPER PLANE
Et clairement c’était un régale !! Aussi beau que bon ! C’est la première fois que je mangeais un menu entièrement végétarien, et je suis contente que cela fut été chez eux ! Le décor est travaillé et nous avons passé un super moment.
Sous les conseils de Coralie (la globetrotteuse ) nous voici parti visiter la cours Saleya et son marché. Nice est colorée autant dans architecture que dans son accent chantant.
On continu sur la promenade des anglais, où nous constatons que les Niçois n’ont pas froid un 12 Novembre (bon à savoir ).
Et nous montons sur la colline du château pour avoir une vue imprenable sur la côte d’azur ! Pour nous Bretons c’est le bain de soleil !
Processed with VSCO with hb1 preset
Vue sur Nice
Et puis c’est parti, on reprend la voiture direction Monaco. On se ballade et très vite nous sommes épatés par la propreté de cette ville ! Rien ne traine, tout est propre, lisse. On chuchote presque pour ce parler tellement c’est calme.
Puis il est l’heure pour nous de voir le match de Basket du petit frère au copain de ma cousine (hein ? c’est compliqué ? non pas du tout). Il joue en espoir et ce soir la il était également titulaire pour le match des pro. C’était un super spectacle ( oui je ne vais pas dire match … j’étais la seule à ne pas connaitre les règles, et en plus ils ont perdu ).
Processed with VSCO with hb1 preset
MONACO
Jour 4 : MARSEILLE LE RETOUR
Il fait un froid glacial et le vent s’est levé et nous partons en amoureux vers les terrasses du port ( Méga centre commercial ).
On mange sur place, le concept du centre commercial est d’offrir un énorme hall avec tables et chaises, entouré de restaurants. On peut manger tous ensemble, sans forcément manger la même chose. Japonais, orientale, sandwich, burger, panini, … y en a pour tous les gouts ! Jean choisit de manger japonais, fanny et moi choisissons oriental (Masmoudi). Super bon, sauf les desserts.
On continu notre balade au DOCKS , traversée de suite de bâtiments, avec des ambiances différentes et des boutiques.
Processed with VSCO with hb1 preset
Les Docks
Un saut à la cathédrale Sainte Marie Majeure et sa superbe architecture. Pour arriver ensuite au Mucem, musée d’art contemporain.
Et c’est la que je trouve Marseille magnifique. C’est la cohabitation de différents programmes d’architectures, l’ancien et le nouveau marchent ensemble. Rien ne choque, c’est fluide. C’est une particularité que j’ai pu apprécier dans cette ville.
Cette parenthèse dans le sud nous a fait un bien fou. Soleil, découvertes et ballades un vrai long week-end.
Gaëlle

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Préparer son week-end à Marseille
Lonely Planet
<a href="http://Marseille En quelques jours – 5ed » target= »_blank » rel= »noopener »>Marseille En quelques jours – 5ed Poche – 20 avril 2017- de Lonely Planet
Publicités

1 réflexion au sujet de “Week-end dans le sud de la France”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s