Lifestyle, Liste

Les 5 leçons que j’ai apprises dans l’entreprenariat

Voici plusieurs années que je baigne dedans. Je suis comme chaque entrepreneur j’ai essuyé des échecs, vécu des déceptions, surmonté des galères mais j’ai eu aussi de véritables révélations et de belles réussites. Voici les 5 leçons principales que j’ai retenues.

1- S’ouvrir aux autres

C’est en effet la première chose que j’ai apprise. Il faut faire des rencontres, sortir voir d’autres créateurs d’entreprises. Créer des collaborations. Une rencontre peut tout changer !

Ne prenez pas les autres créateurs d’entreprises comme des concurrents, même s’ils pratiquent un métier similaire. En effet votre expérience, vos prestations et votre philosophie ne sont sûrement pas les mêmes voyez la complémentarité, l’échange de conseils voir une oreille attentive. Je rencontre et travaille avec d’autres graphicdesigners de ma région. Quand je ne peux pas prendre un dossier par manque de timing ou si je sens que je n’est pas la compétence, je redirige le client vers un collègue de confiance.

Capture d_écran 2018-01-19 à 16.44.55

2- Créer son réseau C’est essentiel. Savoir bien s’entourer et faire marcher son réseau est essentiel. Quand on est entrepreneur on a toujours besoin de contact, de savoir qui appeler pour tel ou tel dossier. Savoir recommander les meilleurs pour vos clients, et pouvoir négocier les meilleurs tarifs.

3- Savoir faire don de soi Comme partout, l’entraide est porteuse. Pour moi l’entraide est très importante. Travailler « gratuitement », oui mais a quel prix ? Hein, quoi mais qu’est ce qu’elle raconte celle-ci. On fait appel à vous pour un projet, il n’y a pas beaucoup de budget, voir pas du tout, mais vous sentez que cela peut vous apporter en visibilité et contact, réfléchissez. Au départ j’ai pas mal fait ce genre de chose, et cela m’arrive encore de temps en temps.

4- Savoir garder certain de vos projets top secret. C’est la base. Et surtout faire très attention à qui vous en parler. Les rumeurs vont très vite, il serait bête de vous faire piquer votre idée par une personne en manque d’originalité, non ?

Capture d_écran 2018-01-19 à 16.45.035- Être déraisonnable Car oui être déraisonnable, rend vivant et c’est une attitude bannie dans le milieu de l’entreprise. Être « vivant » et « travailler » est-ce incompatible ? Souvent on analyse, on rationalise, on maximise, on prospecte à fond et n’importe comment. Mais stop. Être rigoureux ok , mais laissez vous de la place aux sensations, à votre instinct d’entrepreneur. Car oui, j’ai découvert avec le temps on se fabrique un instinct. C’est la qu’intervient aussi votre audace de proposer vos services à la bonne personne, avoir l’intuition de la bonne démarche.

Il y a des leçons tirées d’échecs mais pas que. Il ne faut jamais rester dans sa zone de confort, et voir plus loin. Se donner des objectifs premiers réalisables, et un objectif ultime. Il y a bien sûr d’autres leçons à tirer de cette aventure d’entreprendre, mais ce sont celles-ci qui me servent le plus.

Gaëlle

Publicités

4 réflexions au sujet de “Les 5 leçons que j’ai apprises dans l’entreprenariat”

  1. Merci Gaëlle pour cet article. Je suis une jeune entrepreneure et tes conseils me seront très utiles , je vais les garder précieusement en tête ! Et encore merci pour ton super travail de graphiste pour ma nouvelle activité. Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s