Lifestyle

Mes 5 conseils pour apprendre à dessiner

« J’aimerai bien savoir dessiner ». C’est une phrase que tu as déjà dit ? Le dessin est à la portée de tous, pas besoin d’avoir une palette et un matos d’artiste pour débuter. Un carnet et un crayon à papier, une gomme et un bic. La main est un outil, c’est votre cerveau qui dessine. Il n’y a pas de « bien » dessiner, perso les dessins que j’admire sont ceux qui ont un style et une « pâte » (Egon Schiele, Basquiat, …). D’ailleurs j’aime beaucoup cette citation de Picasso :

 » Quand j’étais enfant, je dessinais comme Raphaël mais il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant.  »

1. Dessiner 10 minutes par jour

C’est le minimum pour progresser.

2. Réfléchir votre dessin

On ne se jette pas sur une feuille blanche et hop c’est parti mon kiki !! Penser préalablement votre dessin. Attention zéro pression au départ. Apprendre à dessiner c’est savoir visualiser le monde autrement. Savoir analyser les formes, l’espace et la lumière .

3. Travailler son trait

C’est aussi travailler son style. Bye-bye les petits traits, et les coups de crayon hachés et saccadés. Préférez les lignes franches et élancées, quitte à revenir dessus, ce n’est pas grave. Cela va vous permettre d’affirmer votre « coup de crayon »

4. Ne pas imiter

En effet ne chercher pas à imiter. En faisant cela vous ne développerez pas votre propre style et si votre dessin n’est pas exactement comme votre modèle vous risquez d’être déçu. Ce que je vous conseille pour progresser c’est le dessin d’observation. Il peut être pratiqué partout (moi je le pratique beaucoup en voyage, ou quand je suis au téléphone, étudiante je faisais mes croquis dans le métro), et nécessite un matériel très basique. Prenez un objet en ligne de mire et faites un croquis, puis changez d’angle et recommencez.

5. Détendez-vous

Ne vous en demandez pas trop au début et soyez tolérant avec vous même. Trouvez votre plaisir dans la pratique du dessin. Vous allez cultiver ainsi votre envie de progresser.

Les outils

Capture d_écran 2018-01-25 à 10.31.44

L’outil ne fait pas l’artiste alors pour débuter il faut voir simple. Je préconise un carnet de pages blanches, un crayon à papier, une gomme, un bic et un feutre noir.

Dessiner n’est pas une perte de temps, bien au contraire je pense que c’est un moyen de déstresser et de développer sa créativité. Par contre ce n’est pas une technique qui s’apprend en 2 temps 3 mouvements. Il faut du temps, de la persévérance et de la régularité dans sa pratique. Ne tombez pas dans le piège du « parfait » c’est complètement anti-productif.

Pour ne pas vous laisser comme ça, je vous propose un challenge dessin « un jour, dessin ».

N’hésitez pas à me taguer sur vos dessins challenge sur Instagram et à utiliser le hashtag #apprendreadessineravecgaelle (Sorry sur le moment je n’ai pas trouvé plus court).

Capture d_écran 2018-01-25 à 10.25.49

J’ai prévu de faire un article intermédiaire et confirmé avec quelques idées d’exercices pour apprendre à styliser vos dessins et travailler votre main.

Gaëlle

Publicités

3 réflexions au sujet de “Mes 5 conseils pour apprendre à dessiner”

  1. Coucou Gaëlle, merci pour ton article qui me parle beaucoup car actuellement je prend des cours de dessin et je veux créer un blog sur les loisirs créatifs et sur le dessin.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s