je m’appelle Gaëlle et je suis accro au smartphone.

 » Bonjour, je m’appelle Gaëlle et je suis accro au smartphone « 

C’est pendant la journée mondiale sans téléphone ( 09 février ), en écoutant une émission de débat sur (RMC, et oui je suis d’âge mûr maintenant), que j’ai réalisé que j’étais accro. Accro à mon téléphone, aux réseaux, à mes applications. Depuis ce jour, je cogite …je fais les comptes. Je me connecte toute les 20 minutes environ sur Instagram (36 fois minimum dans une journée de 12h) j’y reste environ 5 Minutes (5×3=15 Minutes, 15×12=180 = 3h !!!). Et cela juste sur Instagram, mais il y a aussi les mails, que je consulte minimum 1 fois par heure (12x), et puis il y a Messenger, les SMS, Pinterest, le blog, les applications diverses, et la j’ai arrêté de compter. Mais je dois bien passer 5h sur mon téléphone. C’est le choc ! 

On vit dans un monde ultra connecté mais au fur et à mesure on se déconnecte des personnes les plus proches physiquement de nous et pire de soi même. Aujourd’hui on passe plus de temps à suivre  de nos amis « virtuels » que de prendre des nouvelles de nos amis, les vrais. Ceux à qui ont peut faire la bise 😂.

Ce que je veux mettre en place est simple. Consulter les réseaux le matin et le soir une fois Camille couchée. Consulter mes mails 3 fois par jour (sauf les jours de dossiers urgents). Et me reconnecter au monde réel avec le temps gagné. Cela pendant une semaine pour voir, tester. 

Vous êtes accro si …

  • Vous êtes en avance à un rendez-vous et votre premier réflexe est d’appeler ou d’envoyer un message.
  • Une journée sans portable n’est pas envisageable
  • La nuit votre téléphone est allumé
  • Votre téléphone vous sert pour tout (recherches, cuisiner, prendre des nouvelles, regarder la télé, mails, …
  • Votre chargeur de téléphone ou batterie nomade de vous quittent plus.

Les conseils pour se sevrer :

  • Désinstaller les jeux addictifs (attention je n’ai jamais dit que ces conseils étaient faciles ! ).
  • De temps en temps laissez-le dans un coin
  • Désactiver les notifications (pour éloigner la tentation)
  • Éteignez-le la nuit

 

Et toi tu débranches parfois ? 

Publicités

5 commentaires sur “je m’appelle Gaëlle et je suis accro au smartphone.

Ajouter un commentaire

  1. Je mets systématiquement mon téléphone en mode avion le soir quand je me couche : je suis injoignable, les notifications ne me réveillent pas et surtout je ne me prends pas les ondes dans la tronche toute la nuit.
    J’essaie au maximum de le laisser loin de moi le soir quand mon mec rentre du boulot (pas évident tous les jours), et en soirée, je le laisse dans mon sac à main. La journée par contre, il me sert pour répondre au téléphone pour les clients etc. donc impossible de le laisser loin du bureau. Alors j’essaie de ne l’utiliser que pendant mes « pauses ». On en devient vite addict 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ton article est totalement vrai. Pour ma part j’ai supprimé Facebook et Twitter en fin d’année et franchement ça ne me manque pas et je suis beaucoup moins sur mon téléphone mdr. J’avoue que je l’utilise tout le temps mddr et que je laisse allumer la nuit je me dis on sait jamais s’il se passe quelque chose mais il reste en silencieux. Une fois j’étais invité à un repas et la moitié des personnes étaient sur leur téléphone, je me suis dit ah ouais aucune conversation réelle ! J’aimerais bien qu’un jour il y a un probleme avec cette technologie comme dans lez films catastrophes 😂😂😂

    Aimé par 1 personne

  3. Quand je suis tombée enceinte, j’avais comme priorité de ne pas avoir mon téléphone dans la poche pour pas que bébé ai des ondes dans la tete. Puis quand elle est née, je voulais vivre mes souvenir avec elle plutôt que de les photographier. Maintenant qu’elle a 1 an et demi et qu’elle est attirée par le téléphone, j’essaye au max de pas m’en servir devant elle et de le mettre dans un coin. Mes proches ne sont pas content car je ne suis pas 100% joignable!
    Et tous les ans, nous partons en vacances dans un camping ou le réseau est inexistant et je ne parle même pas d’internet !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :