Lifestyle, Liste

Être son patron le tout beau pas tout rose

Hey ! Le monde de l’entreprenariat te fait rêver. Qui n’a jamais voulu être son propre patron et distribuer les cartes ? Être le maître de sa destinée et gérer son business. Aujourd’hui je te dresse le tableau des points positifs et négatifs. Ben oui, on n’est pas dans le monde des bisounours et encore moins quand on est entrepreneur

Le rose

1. Libre de ses horaires
Ça c’est vraiment chouette ! Envie d’aller faire un tour, de faire une pause ou bien de faire une journée de repos, et bien c’est comme je veux ! Je gère mes dossiers et mon temps. On passe pas mal d’heures à travailler (jour et nuit) c’est le prix de notre liberté.
2. Libre de ses choix
On fait nos propres choix pour notre entreprise, et on peut même parfois s’offrir le luxe de choisir pour qui on veut travailler.
3. Vivre de sa passion
Ça n’a pas de prix, C’est le must du must. La cerise sur le cadeau. Le pompon sur la Garonne !
4. Pas de rengaine
Chaque jour est une nouvelle aventure ! On ne sait jamais comment va se dérouler la journée (ni à quelle heure elle va se terminer lol ). Quand on est entrepreneur on vit une vie de suspense et d’imprévus, c’est ce qui fait sa richesse !
5. Maître de sa carrière
Pas de négociation pour obtenir une augmentation, pour avoir un RTT. Pas de questionnement pour grimper dans la hiérarchie. Et tu fais ce que tu aimes. Parfois j’avoue, je hurle « Alors c’est qui le patron ?! »
 BONUS : Les rencontres
Dans le monde de l’entreprenariat il y a de superbes rencontres à faire ! Découvrir des personnalités en or qui vont vous faire grimper. Se nourrir de l’énergie des autres pour à son tour donner . Échanger des idées, des coups de mains, recommander, … On n’a pas de collègues mais on choisit ceux qui nous entourent.

L’envers du décor

1. Se justifier
Surtout quand on travaille de la maison, « Toi tu peux bosser devant la télé », « tu peux bosser en pyjama », « tu dis que tu n’as pas le temps mais tu étais pourtant à la maison ». Oui oui parfois il faut répondre à ce genre de question. Si tu es en pyjama, il est impossible que tu puisses bosser. Il faut parfois justifier que nous ne sommes pas disponible pour un café, une lessive ou des courses.
2. Être responsable de ses erreurs
Si tu foires un contrat, que tu crées l’erreur, tu ne peux n’en vouloir qu’à toi même. C’est parfois hyper difficile à encaisser, mais nous les entrepreneurs sommes à 85% responsables de nos échecs et les 15% restant font parti des aléas. Et les conséquences , et bien tu les payes direct.
3. Chercher le boulot
Personne ne va te servir sur un plateau tes clients ou ton travail. C’est à toi de démarcher, te vendre, de chercher.
4. Multitâches
Tu es le big boss de ton affaire, mais aussi :
Le commercial
La secrétaire
L’assistant (a moins que tu es un stagiaire top, #exploitation)
L’exécuteur
Le chef de projet
Le comptable
5. Le temps
Et oui le temps passe très très vite quand on gère son activité. Les personnes extérieures auront parfois du mal à comprendre pourquoi tu passes tout ce temps à travailler … c’est à ce moment là que tu repenses au premier point de cet article (se justifier), mais aussi à tous les autres… Le temps est aussi un gros facteur de stress !! Ne pas compter ses heures, c’est le basique de la vie d’entrepreneur.
BONUS : Les autres
Et puis il y a les autres … Les concurrents peu scrupuleux qui vous mettrons des barreaux dans les roues, qui vous copieront. La jalousie, comme parfois les moqueries, les « ont dit ». Bref la vraie vie !
Dans la vie tout n’est pas blanc ou noir, et la vie d’entrepreneur est nuancée. Il y a du bon et du mauvais partout. C’est à nous de mettre les côtés positifs en avant et de ne retenir que le meilleur.
Gaëlle
Publicités

7 réflexions au sujet de “Être son patron le tout beau pas tout rose”

  1. C’est exactement tout ça être son propre patron ! Mais je pense sincèrement que les bons côtés contre-balancent les moins bons 😉 et puis je suis persuadée que certaines personnalités sont « faites pour ça », qu’elles ont besoin de cette autonomie pour s’épanouir 🙃.
    Merci de nous parler à bâton rompu 👌💋

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s