Pourquoi je ne montre pas le visage de camille

Tu l’as certainement remarqué si tu me suis sur Instagram depuis un moment, je ne montre pas le visage de ma fille. Aujourd’hui j’ai envie de vous expliquer le pourquoi du comment et mon avis sur la question. C’est une décision prise en commun avec Jean depuis le début. Nous ne voulons pas mettre le visage de Camille pour le moment sur les réseaux sociaux (perso ou Pro). Notre famille et amis le savent et l’acceptent.

N’étant que parents il est très difficile de ne pas montrer cette petite bouille trop mimi.

Oui, mes yeux de maman sont tous les jours émerveillés face à mon enfant et croyez moi que cela me frustre parfois énormément de ne pas vous la montrer. Ses fous rires, ses mimiques, … 

Tu me vois, je ne te vois pas

On ne sait pas qui se cache derrière un pseudo. Ma première peur ce sont les prédateurs sexuels sur internet. Et il y en a !! Rien que la semaine dernière il y a un monsieur qui a pris les photos de la petite fille d’une blogueuse sur Instagram, pour mettre des propos obscènes et pédophiles. Franchement quand j’ai vu cela j’ai signalé direct, et cela m’a mis dans une colère folle. J’en étais malade ! 

Capture d_écran 2018-04-27 à 08.08.49

Une histoire d’image

Son image lui appartient. Je ne suis pas dans la catégorie des mères poules mais plus des mères louves.

J’ai peur qu’elle retrouve des photos qu’elle n’assume pas en publique, une fois grande. Il y a des photos par exemple dans les albums de mes parents, ou je me dis « oh mon dieu la honte » le genre de photo ultra gênante, que les parents eux trouvent mignon de photographier à cet instant mais qui avec le recul est peu flatteuse. Et encore chez mes parents le public est restreint … imaginer Camille tomber sur une photo d’elle, qu’elle trouve gênante et remarquer qu’elle a été vue par 12 000 personnes. Cela ne me met pas à l’aise.

Ma fille sera en droit dans quelques années de me poursuivre pour l’avoir exposée à grande échelle sur le net sans son consentement.

En France, la loi est claire : l’article 226-1 du code pénal prévoit que toute personne ayant diffusé ou publié des images d’un tiers sans son consentement encourt une peine d’un an de prison ou une amende de 45 000 euros. Par ailleurs, l’article 9 du code civil garantit que « chacun a droit au respect de sa vie privée ».  [Source : lemonde.fr]

Le savais-tu ? Que Facebook peut utiliser tes photos à des fins publicitaires… en acceptant les conditions de ventes de Facebook, tu autorises Facebook à devenir propriétaire et conserver les données que vous transmettez.

Capture d_écran 2018-04-27 à 08.09.29

Mon intimité

Ma famille c’est mon jardin secret, mon échappatoire. C’est ma capsule. Je partage des instants de vie, ma limite se situe là. Le partage de mon quotidien, de mon travail et de mes découvertes se fait à travers moi, par mon biais. 

Aujourd’hui sur les réseaux sociaux il n’est pas rare de voir des personnes cachées derrière un pseudo porter des jugements physiques sur les enfants ou sur des proches. Chacun a le droit de penser ce qu’il veut, mais il n’est pas obligé de partager des propos dégradants ou mauvais sur un contenu public. Et pourtant certains ne se gênent pas. Je n’en vois même pas l’intérêt. 

Exemple : j’ai déjà vu un commentaire sous la vidéo d’une maman youtubeuse qui disait que la petite de celleci avait des grandes oreilles et complétait son jugement par des propos que je n’oserais même pas partager ici. 

C’est tellement désolant de voir ceci. Et encore si il n’y avait que les jugements physiques … mais on peut ajouter les jugements d’éducation, de style de vie ,… bref vous le direz et vous n’avez pas tort « ce ne sont que des minorités de commentaires ! » oui mais c’est ceux qui font mal et que l’on a du mal à oublier.

Les enfants sont déjà assez exposés au jugement face aux autres à l’école, collège et lycée. 

Capture d_écran 2018-04-27 à 08.10.02

Ne pas exposer le visage de ma fille ne m’empêche pas de vous partager des trucs de maman. Je veux rester focus sur le partage d’instants de vie ou astuces. Je m’impose juste des conditions 

Les voici :

  • Son visage n’apparaît pas totalement ou est flouté
  • Je cadre les photos (c’est un challenge parfois)
  • Ma fille apparaît sur très peu de contenu 
  • Pas de photo avec des postures dégradantes (euh normal non ?)

Chaque photo que je partage sur ma vie et mon expérience de maman est pensée avec ces conditions. Je ne vous cache pas, que parfois c’est assez frustrant.

Cette philosophie ne m’empêche pas de suivre mes copines mamans sur Youtube ou Instagram au quotidien. J’adore voir leurs enfants grandir et suivre leurs évolutions.

Je vais certainement paraître vieux jeu aux yeux de certaines personnes, ou extrême. Mais je suis plutôt du genre à me dire « mieux vaut prévenir que guérir ». Quand Camille grandira peut-être que mon point de vue changera, il n’y a que les cons qui ne change jamais d’avis. Mais pour le moment c’est la philosophie et les valeurs que j’ai adoptées.

Et toi quel est ton avis sur le sujet ? 

Gaëlle

Publicités

7 commentaires sur “Pourquoi je ne montre pas le visage de camille

Ajouter un commentaire

  1. Chez nous, c’est la même philosophie. Je n’ai publié aucune photo de ma fille depuis qu’elle est né il y a 15 mois. J’en envois à la famille par MMS ou mail. La seule exception a été quand ma sœur m’a demander si elle pouvait poster une photo avec sa nièce sur Instagram, j’ai validé la photo avec le filtre, elle est mignonne, mais ne se ressemble pas vraiment.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Gaëlle,
    Etant jeune maman (depuis 4 jours 😅), je me suis énormément posée cette question pendant ma grossesse. Suivant aussi les aventures de Mila, d’Ella et de Camille, je me suis interrogée par rapport à ma fille. Je te rejoins complètement sur tous les points! Super article! Merci

    Aimé par 1 personne

  3. Même philosophie ici également. Depuis que ma fille est née il y a bientôt 6 ans, nous étions très clairs avec mon homme sur le fait qu’on ne souhaite pas qu’elle apparaisse sur les réseaux sociaux (quels qu’ils soient). Nos raisons rejoignent les tiennes 🙃.
    Bravo pour cet article extrêmement bien argumenté 👍🏻.
    Des bisous 💋.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :