Billet d’humeur d’une wondermum

Et dans ce billet je voudrais m’adresser aux papas et aux personnes ne possédant aucune progéniture de type enfant, mais aussi aux amis, au personnel de la crèche, mes clients,… Bref au monde entier (rien que ça, oui madame ! ). Ceci n’est absolument pas un billet de ras-le-bol, ni un discours pour casser l’ambiance. C’est un billet d’humeur écrit sur l’instant, par une femme qui s’est transformée en wondermum du quotidien.. à cet instant je réalise qu’il me faudrait des journées de 36 h, que mes priorités ont pris un nouvel angle (clairement à l’opposé de moi-même) et que ma vie sociale à belle et bien changée.

 

Nous les mamans (super héro du quotidien), passons 14 h par jour en moyenne à des tâches liées à notre statut de parent. Ce qui donne à l’expression « être maman est un boulot à temps plein » tout son sens. Nos journées commencent en moyenne vers 6 h 20 pour se terminer vers 20 h 30 (quand tout se passe bien). La liste de ces tâches ont la connaît tous, que l’on soit parents ou non : repas, bains, couches, devoirs, histoires, chansons, …mais celles qu’on ne voit pas forcément c’est : gestion des plannings de la famille, les imprévus du genre tâches et accidents, les rendez-vous médicaux (et on sait ils peuvent être nombreux), les phases d’évolution des enfants qui bouleversent le quotidien (terrible two, ado, …),… Rien que de faire ce début de liste me fatigue !

 

Étonnant en effet d’être fatiguée et parfois à l’ouest. D’oublier des rendez-vous ou bien de ne pas répondre à des messages. 

Ma vie est devenue une sorte de to do liste géante et ouverte, alors oui parfois quand on me dit « ben alors tu es en retard » j’ai envie de répondre « Estime toi heureux que je sois là »   ou bien « tu n’as plus de téléphone ou quoi » répondre « ma secrétaire a omis de me transmettre ton message, sorry ! » . 

 

Il arrive que je refuse des sorties (mais honnêtement c’est rare) ou des soirées. Mais vois-tu quand tu es parents faire garder ton enfant est un job d’event planner. Tu sors le carnet d’adresses, optimise les trajets, prépare et anticipe la garde. Tu te retrouves à préparer ton bambin pour 2 jours et toi tu as 5 mins pour te faire un ravalement de façade digne de ce nom pour seulement quelques heures (mais mon dieu que ces quelques heures sont précieuses).

 

Là tout de suite j’ai juste envie que l’on comprenne que quand je dis « je n’ai pas le temps «  cela ne veut pas dire que je n’ai pas envie. Et quand je dis « je suis fatiguée » j’aimerais juste que l’on me prenne au sérieux. 

Aujourd’hui mon monde tourne autour de ma famille, qui est éclairée par mon boulot, soutenue par mon conjoint et mes amis rayonnent autour de cet équilibre. Un équilibre fragile, si fragile.

 

Gaëlle

Publicités

4 commentaires sur “Billet d’humeur d’une wondermum

Ajouter un commentaire

  1. Mais tellement… 😓 Et même si le boulot de maman est génial😍, il est tellement épuisant associé à tout le quotidien et le boulot à temps plein ou je ne suis personnellement pas doué et malgré un seul enfant et 20 mois passé, je suis toujours débordée 😑

    Aimé par 1 personne

  2. Comme je te comprends, moi j’ai 3 garçons et je suis maman à temps plein et oui j’ai la chance ou le malheur(ça dépend des moments ou des situations) de rester chez moi!! lol
    J’adore mes enfants, ils sont ma plus belle réussite mais ils m’épuisent (le grand est en mode pré ado, le petit dernier est entré en CP et l’apprentissage de la lecture est compliqué et mon enfant du milieu cherche sa place!!!)
    Je crois que je donnerai un rein pour jouer au jeu du silence toute la journée…ce qui m’énerve le plus leur dispute, ils s’aiment mais vive l’amour vache……..et répéter 1 milliard de fois les même chose( non j’exagère à peine )
    Rassurez moi je suis pas la seule??!!!
    Mais je vous aime mes petits hommes même si des fois je me demande si vous n’enfermez pas votre mère dans un hôpital psychatrique…LOL ……heu j’espère pas??!!

    Aimé par 1 personne

  3. j’adhère totalement Fanny Natti. Et encore, je crois qu’avec 1 milliard de fois à répéter la même chose, tu es loin du compte!!
    Le boulot de maman c’est beaucoup de bonheur mais également peu de place pour un esprit au repos. Et quand on le cumule avec un autre boulot, alors là, je ne te raconte même pas : c’est pas 24h qu’il faudrait dans une journée. Alors il y a toujours les bien-pensants pour te dire de lâcher prise, de prendre du recul, de te détendre… mais si toi tu t’arrêtes et bien plus rien ne se passe^^
    Alors Vive les super mamans!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :