Lifestyle

Objectif 2 pièces bilan complet

  • Prise de conscience
Et cette prise de conscience a été réelle au moment où j’ai écrit le premier article de ce challenge. La difficulté à parler de ce mal-être (car oui c’était bien cela, le mot peut paraître extrême mais c’est celui qui me semble le plus réaliste), et d’en parler avec humour (toujours). En effet je ne trouvais pas cela très drôle, parler de mes complexes n’a pas été une vraie partie de plaisir.
Cette prise de conscience s’est faite à deux, avec Elyssa. C’est là que nous nous sommes dit seule c’est trop dur, et si on s’aidait mutuellement. Nous faisons presque la même taille et avons une morphologie très similaire. Nous prenons du poids aux mêmes endroits, bref plutôt que de se morfondre face à la réalité, nous nous sommes serré les coudes pour trouver des solutions.
Honnêtement j’ai eu du mal, tellement de mal que je ne l’ai pas vraiment faite correctement. C’était tellement dur ! D’ailleurs depuis je n’ai fait que la finale, car je fonctionne aux ressentis et aux sensations, pas à mon reflet.
  • Tri dans les placards
J’ai établi une liste des aliments interdits. What ? Il était hors de question que je fasse un régime, je souhaitais faire un rééquilibrage alimentaire. Manger de tout et surtout sainement. J’ai enlevé un Max d’aliments industriels, diminuer tout ce qui est sucré. Je me suis mise à suivre des blogs de cuisine, et des comptes sur Instagram dédiés à la cuisine. J’ai mis les mains à la pâte et j’y ai trouvé finalement beaucoup de plaisir. Moi qui était la reine du vite fait (il faut l’avouer a cause du travail) pour moi la cuisine était synonyme de perte de temps. J’ai trouvé des alternatives, des recettes qui me permettent de manger sain et équilibré sans passer 3h en cuisine. Simple à faire et qui ne nécessite pas d’avoir une épicerie complète dans ses placards.
À moi la découverte des légumes et des fruits. Bien sûr j’en ai toujours consommé, mais pas à chaque repas.
  • L’eau c’est la vie
 
Et clairement je ne buvais pas assez, et même encore parfois je le sens. L’eau c’est non seulement très important d’en boire mais c’est également un très bon allié pour drainer le corps et éliminer les mauvaises toxines.
  • Le concept du cheatmeal
 
L’arme secrète qui me fait tenir ! Une fois ou deux par semaine je me fait un kiff gustatif. En ce moment précis, c’est no limite les gars ! Je me dis que demain est un nouveau jour et qu’on ne vit qu’une fois. Mais je dois vous avouer que 4 mois après le début de cet objectif mes cheatmeals se font plus rares, et n‘ont plus la même saveur. Aujourd’hui j’arrive à me raisonner.
  • Le jeun intermittent
 
Est une pratique que j’ai adopté et qui me satisfait. Je laisse mon système digestif au repos de 20h à 12h. Je ressens beaucoup de bénéfices avec ce jeun. D’ailleurs quand nous sommes partis en escapade un week-end, j’ai mangé un petit dej complet, et je me suis sentie hyper lourde et j’avais une flemme incroyable !
C’est un rythme que j’ai pris et qui me convient, il n’est pas forcément adapté pour tous, il faut s’adapter et écouter son corps.
  • Reprise du sport
On dépoussière les baskets ! Et on retourne à la salle de sport. Le temps breton a tellement été génial cet hiver que la salle de sport était devenue mon fief. J’ai stoppé mes fausses excuses (voir article) pour ne pas faire de sport, et j’y allais au moins 3 fois par semaine. J’ai alterné cardio et renforcement musculaire. Au départ s’était dur, les courbatures, l’envie, les résultats. Mais au fur et à mesure des semaines c’est devenue une habitude, un moment rien que pour moi et indispensable à un équilibre. J’ai compris que le sport est un excellent canalisateur d’énergie et d’idées.J’ai toujours 36 idées à l’heure, je réfléchis tout le temps, aller courir par exemple m’aide à mettre au clair mes idées, ne garder que l’essentiel.
J’ai des gros soucis de sommeil depuis ma grossesse. Et bien le sport est une très bonne fatigue. Je mange mieux, je bouge plus et je dors beaucoup mieux.
Je peux dire aujourd’hui, après 4 mois de défi que ce qui marche le mieux sur ma silhouette c’est le run et le jeun intermittent. Associés à un bon équilibre alimentaire et de vie.
  • On investit
 
J’ai du investir dans du matériel pour marqué mes progressions. Au départ du challenge, je m’interdisais de me peser. Je voulais me sentir mieux dans mes vêtements et mieux dans mon corps. J’ai donc investit dans une une montre connectée (voir article) je peux ainsi avoir un ordre d’idée sur ma mobilité journalière, mes progrès de run, mais aussi la qualité de mon sommeil.
Et 3 mois après le début du défi j’ai investi dans une balance. Une balance qui calcul la masse graisseuse et musculaire mais aussi l’hydrométrie et l’IMC. Car je sais que lorsque l’on pratique une activité sportive on construit du muscle et que le muscle est plus lourd que la graisse. Donc je voulais une balance qui précise tout cela. Je ne mettais pas pesée depuis le 26 décembre 2017, j’avais vraiment peur qu’a l’achat de cette balance je tombe dans l’excès de la pesée journalière. Du coup je me suis installée une routine d’une pesée par semaine, le même jour, même heure et à jeun.
  • On se motive
 
La clé de tout ça c’est la régularité !!!
Ré équilibrer son alimentation et prendre plaisir à se cuisiner des plats sains cela s’apprivoise, ça s’apprend. On ne mange pas équilibrer du jour au lendemain. Les nouveaux réflexes se font petit à petit. Mais les bénéfices sont là. Je me sens beaucoup mieux dans mon corps et donc sur mon image. Professionnellement j’ai la sensation de projeter une bonne image de moi même, plus sûr de moi et confiante.
Mon corps est encore imparfait, les stigmates sont là, mais ils ne sont plus aussi gênants. Je sais maintenant que je prends de bonnes habitudes pour mon corps et j’accepte mieux.
C’est un travail de changer ses habitudes (voir article), cela fait 4 mois mais ce n’est pas fini pour moi. Mon objectif est adopté pour longtemps. Je dors mieux, j’ai plus d’énergie, j’ai appris à dire stop et à écouter mon corps, j’ai retrouvé également la sensation de faim et la sensation de saciétée que je n’avais pas forcément avant.
Aujourd’hui c’est le défi plaisir, je comprends ce qui est bon pour mon corps, j’ajuste selon mes envies, je ne me refuse rien. Je me sens aussi légère physiquement que dans l’esprit, j’ai peut-être trouvé mon équilibre de vie …
Si tu veux voir les articles sur l’objectif 2 pièces c’est par là :
  1. Les 5 (fausses ) excuses pour ne pas faire son sport
  2. #objectif 2 pièces diary
  3. Les 5 pièges de la remise en forme
  4. Bilan 1 mois d’objectif 2 pièces
  5. Le corps idéal
  6. 5 choses qui t’énervent quand tu fais une remise en forme
  7. Mes indispensables objectif 2 pièces

Gaëlle

Publicités

7 réflexions au sujet de “Objectif 2 pièces bilan complet”

  1. Félicitations Gaelle pour ta prise de conscience, c’est super que tu tiennes sur la durée ! T’es vraiment motivante !
    Moi ma prise de conscience date d’une semaine 😁, dur dur après la deuxième grossesse mais je suis aussi super motivée ! Ps: j’adore tes articles de vlog !

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo Gaëlle 🙂 c’est top de trouver les solutions pour se sentir bien dans sa tête et son corps !
    Il va falloir (si tu peux/veux) proposer un article sur tes blogs/Instagram cuisines inspirants et faciles 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Salut Gaëlle
    Déjà, toutes mes félicitations pour cet objectif. Quand je te lis, je me dis que tu as compris toute seule les bases de l’hygiène de vie et rien que pour ça je te tire mon chapeau. Moi il m’a fallu une intolérance alimentaire et 4 ans d’études en naturopathie pour y voir clair et pouvoir faire le tri dans la masse d’informations (souvent fausses^^) à disposition.

    Si tu veux quelques conseils, je serai ravie de pouvoir t’aider et te soutenir dans ton projet.

    Mais comme tu l’as dit, la base est:
    – l’eau (au moins 1.5l par jour d’eau de source à boire en dehors des repas)
    – le rééquilibrage alimentaire : en supprimant tous les faux aliments – ceux que tu avales et qui ne nourrissent pas!, en traquant le sucre et les mauvaises graisses, en réintroduisant tout plein de bons aliments qui te donnent un vrai plaisir gustatif et dont ton corps a vraiment besoin pour fonctionner. Et là, un réel changement d’alimentation (pour toi et pour la famille car par force, leur tour viendra également) peut durer très longtemps car nous avons des habitudes de cuisine qui sont très ancrées avec beaucoup de « fausses excuses ». La meilleure technique est la préparation des menus pour la semaine et la liste de courses pour n’acheter que ce dont tu as besoin (et éviter les courses en 2 minutes où toutes tes mauvaises habitudes reprennent le dessus…)
    – l’activité physique : adaptée pour chacun à son âge, ses capacités
    – je rajouterai forcément l’aspect psycho-émotionnel car il est important non seulement de prendre conscience mais de verbaliser, faire sortir ses émotions négatives qui cristallisent sournoisement (et c’est ce que tu as fait en rédigeant ce blog, en acceptant de voir ta réalité)

    Bref, un grand BRAVO ma Gaëlle

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s