Mon organisation rentrée 2018

Septembre 2018 est une rentrée de changement pour notre famille recomposée. Camille rentre à l’école en demi-journée au début puis en journée complète. Kenzo rentre en 5ème et aura deux activités extra-scolaires. Cela peut paraître simple en terme d’organisation pour une famille, mais si vous ajoutez à l’addition mon entreprise, les horaires en 3/8 de Jean, les gardes alternées pour Kenzo, ma maman qui va subir 2 grosses interventions, le travail sur les réseaux sociaux, , … Et bien cela fait beaucoup de paramètres à prendre en compte, je n’ai qu’un cerveau et il est déjà bien sollicité. Pas le choix cette année j’ai besoin d’organiser notre emploi du temps.J’ai beaucoup fouiné sur le net, à la recherche d’astuces pour trouver NOTRE organisation. Et à force de persévérance, de recherche et de bon sens j’ai trouvé une solution qui devrait convenir à toute la famille. Voici mes astuces made in Gaëlle :1. L’organisation des menus
Et l’Homme inventa le drive ! J’ai repris mon calendrier des menus (voir article organiser ses repas), et le dimanche on élabore les menus de la semaine. Ce qui permet de faire une liste de course. Hop, je fais mon drive et zou le point course est réglé en moins d’une heure.
On essaie de faire les menus tous ensemble quand cela est possible pour que tout le monde participe.Astuce complémentaire : franchement qui ne connais pas la galère «je ne sais plus quoi faire à manger ?». Je vais garder toute mes feuilles menus. Pourquoi ? Et bien pour en faire des anti-sèches 😅.Capture d_écran 2018-09-11 à 16.03.022. L’agenda famille / pro
C’est tout nouveau pour nous. Dans cet agenda je retranscris mon planning pro, celui de Jean également, et les activités des enfants.
Pourquoi celui là ? Parce qu’il est très complet. Il y a des to do list, des idées d’activités à faire, des recettes, des missions. Son prix est vraiment très très abordable et l’agenda est hyper complet. C’est un bullet journal pour la famille.Capture d_écran 2018-09-11 à 16.01.27

L’acheter

3. Le calendrier
Celui qui est mis à jour chaque mois, et qui est un repère pour tout le monde. Il est vendu avec des autocollants, ce qui permet à Camille de repérer les événements.Nous y mettons l’emploi du temps des enfants, les rendez-vous pro qui nécessite qu’un de nous (moi ou Jean) reste à la maison. Les rendez-vous médicaux, les événements, les gardes alternées de Kenzo.
Il possède également un petit journal de bord de l’année où chacun peu écrire ses souvenirs.Pourquoi ce calendrier ? Parce qu’il est très pratique, en un seul coup d’œil on voit tout. Chacun peut ajouter quelque chose facilement. Il est magnétique en haut et en bas, il tient donc parfaitement (sans glisser) sur le frigo. Il est également rempli d’astuces, et indique les fruits et légumes de saison. Et est vendu avec un petit kit d’autonomie top ! Son prix est très raisonnable pour son contenu !!

L’acheter

4. L’autonomie
Je rebondis sur le kit vendu dans le calendrier Montessori. Camille est une enfant très volontaire et souhaite faire beaucoup de choses seule. J’ai beaucoup cherché pour trouver un tableau d’autonomie qui lui corresponde et qui soit joli et facile à utiliser. Mais je crois avoir trouvé le tableau parfait pour un début ! Tous les matins et tous les soirs elle regardera ce qu’elle doit faire et essaiera de se préparer seule. Mon rôle dans tout ça, est de l’accompagner dans son cheminement, et sa recherche d’autonomie. Elle est déjà très intriguée par ce tableau, mais comprend très bien chaque action et son fonctionnement.Capture d_écran 2018-09-11 à 16.02.56Capture d_écran 2018-09-11 à 16.02.44Alors à votre avis, suis-je en train de passer du côté de la lumière ? La workingmum débordée deviendra t-elle organisée ? On va voir si ces méthodes seront éfficaces 😝. Le but de cette organisation est que tout le monde ai accès au calendrier familiale et que chacun s’implique à sa hauteur.J’espère que cet article te donneras des pistes, si comme moi tu souhaites impliquer toute la famille dans l’organisation.

Publicités

2 commentaires sur “Mon organisation rentrée 2018

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :