DANS LES COULISSES DE MUSTELA

Mustela est une entreprise familiale qui est née avec le fameux lait de toilette à l’odeur si reconnaissable. Cette odeur douce et sucrée qui nous évoque l’univers des bébés est née dans les têtes de deux hommes : Paul Berthomé, industriel, père de l’actuel Président des Laboratoires Expanscience, et son associé pharmacien. Mustela® sera le nom de baptême choisi par Paul Berthomé pour son Lait de toilette : il s’agit d’un mot latin qui désigne l’hermine, petit animal dont le pelage devient d’une blancheur immaculée en hiver. 

Mustela est un peu une madeleine de Proust de l’enfance. Pour moi c’est l’odeur du bébé qui me vient à l’esprit. Petite, ma maman utilisait ces produits. Et généralement quand je tenais un nouveau né dans mes bras c’est cette odeur si caractéristique qui me revenait régulièrement, installant un souvenir marquant.
J’ai une peau très sensible et fragile, Camille a hérité de mon type de peau, j’ai donc toujours été très attentive aux produits que je lui appliquais. Pour être franche j’utilisais une autre marque que Mustela. Quand Mustela m’a contacté pour m’inviter à découvrir les coulisses de ses produits j’ai tout de suite accepté. Déjà parce que cette odeur agréable m’est revenue en tête, et étant très soucieuse des produits que j’utilise, j’étais curieuse d’en savoir un peu plus sur la production des produits. C’était une occasion également de poser mes questions directement à la marque et de vous faire découvrir ou redécouvrir les produits Mustela.

AU CŒUR DE L’ENTREPRISE

Nous avons donc commencé notre visite dans le centre d’Innovation, Recherche et Développement, pour suivre le processus de création, d’analyse, et d’élaboration des recettes des produits Mustela. L’occasion de faire quelques révisions de physique-chimie. Nous avons parlé chimie, molécules et cellules avec des personnes passionnées par leur métier.
Les laboratoires Expanscience ont une parfaite maitrise de l’extraction végétale, dans la connaissance de la peau et la formulation. Leurs techniques uniques sont brevetées et savamment utilisées.

« NOUS AVONS UN OBJECTIF COMMUN QUI EST DE S’ASSURER, QUE LA QUALITÉ DE NOS PRODUITS EST BIEN CONFORME À NOS EXIGENCES INTERNES, QUI FINALEMENT VONT PLUS LOIN QUE LA RÉGLEMENTATION EN RIGUEUR. »

L’AVOCAT: FRUIT EMBLÉMATIQUE DE LA MARQUE

IMG_1363L’avocat récolté pour Mustela n’est pas destiné à la consommation alimentaire. En effet la marque récupère les avocats qui ne sont pas calibrés pour être vendus dans la consommation alimentaire. Ces avocats sont récoltés, lavés, tranchés puis séchés pour garder tous les principes actifs nécessaires à l’élaboration des produits.

Nous avons pu poser toutes les questions que nous voulions directement auprès des équipes de chercheurs (et non pas au service marketing et je tiens à le souligner). Ils nous ont répondu avec précision et patience. Répondre à des questions de consommateurs, enregistrées sur téléphones n’est pas un exercice facile. Mais ils l’ont fait avec plaisir et naturel.

Nous avons joué aux apprenties chimistes en composant notre propre Hydra bébé. Lunettes obligatoires, et précision des mesures pour créer la recette parfaite. J’ai adoré cette mise en situation.

La suite se déroulait dans l’usine de conditionnement Mustela. Nous avons observé toute la mécanique soigneusement étudiée pour conditionner dans les meilleures conditions les produits. C’est ici que j’ai mesuré toute leur confiance. Car comme toute bonne recette il y a des secrets de fabrication, que le chef d’exploitation nous expliquait avec passion et connaissance. Nous avons eu l’occasion de discuter avec les salariés de chaque atelier, Poste par poste ils nous ont soigneusement expliqué chaque étape de conditionnement.

PROTÉGER LA PLANÈTE

Cette problématique majeur dans l’industrie aujourd’hui est importante. Réduire son impact écologique, avec une politique éco-responsable globale est essentiel, surtout pour une marque qui dédie ses produits à l’homme.
L’ingrédient phare de la marque est l’avocat, comme je vous l’ai dit précédemment. Mustela se fournit auprès de deux filières. En Afrique du Sud et au Pérou. L’occasion pour nous d’en savoir un peu plus sur la manière dont cette ressource est récoltée. La marque s’engage dans le respect de l’environnement et de la biodiversité (avec un cahier des charges à respecter pour les producteurs locaux et une vérification des produits). Elle s’engage également à respecter les populations locales (rémunérations et les conditions de travail). La démarche de Mustela est placée sous le contrôle de UEBT ( Union pour le Bio-commerce Éthique).

Les flacons Mustela sont recyclables et les formules lavantes 100% biodégradables. Les emballages sont pensés pour réduire la quantité de matière nécessaire et les étuis sont imprimés avec des encres à base d’huiles d’origine végétale.

Le site de Fabrication des produits est situé comme vous avez pu le voir, en France et est certifié Iso 14001. Concrètement cela veut dire que le site s’inscrit dans une démarche de réduction de consommation en énergie et achète 100% d’électricité verte issue de sources d’énergie renouvelables.

DIVERS SOINS

IMG_1441Les laboratoires Expanscience sont en recherche continue pour toujours mieux connaître la peau dans son évolution. Les chercheurs du laboratoire ont réussi à démontrer scientifiquement qu’il existe chez bébé différents types de peaux (normales, sèches, sensibles, atopiques). Les chercheurs nous ont expliqué que la peau de bébé était légèrement plus acide qu’une peau mature. Et qu’il était essentiel de lui apporter des soins adaptés. Pour cela, les scientifiques utilisent une technologie STELASKIN brevetée et unique au monde. Cette technologie permet de reconstituer en laboratoire des modèles de peaux. C’est un procédé complexe et long pour que les produits soient adaptés aux différentes typologies. La marque possède à ce jour 65 brevets et 43 publications scientifiques sur des technologies innovantes comme STELASKIN.

LES INGRÉDIENTS CONTROVERSÉS

Mustela va au delà des exigences de la réglementation en cours et s’est fixée une liste « rouge » d’ingrédients controversés qu’elle se refuse d’utiliser. La marque garantit 0% de paraben, phtalates, phénoxyéthanol, ammonium, BHA, triclosan, alcool, huiles essentielles, … Mes interrogations en tant que maman, se tournaient beaucoup autour des perturbateurs endocriniens.

« Les produits Mustela ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens avérés tels que le bisphénol A et certains phtalates selon la liste de L’ECHA (European Chemicals Agency). Dans le cadre de sa politique d’anticipation des risques, Mustela évalue systématiquement ses ingrédients et produits sur le plan toxicologique afin de détecter l’effet potentiel endocrinien et écarter les substances présentant un danger. « 

Et pour le cyclopentasiloxane ?

Le cyclopentasiloxane est suspecté d’être un perturbateur endocrinien. Il est encore présent aujourd’hui dans 2 produits Mustela. Mêmes si les tests réalisés par Mustela avec un laboratoire indépendant spécialisé sur la question des perturbateurs endocriniens n’ont mis en évidence aucune activité de perturbation endocrinienne sur l’ingrédient ou sur les produits qui en contiennent, Mustela a décidé de supprimer cet ingrédient dans les 2 produits concernés. Les nouvelles formules arriveront donc sur le marché dans quelques mois.

NATUREL

C’est l’une des grande préoccupations du moment. Et c’était un peu notre cheval de bataille lors de notre visite dans les locaux de la marque. Il faut savoir que tous les produits Mustela répondent à une charte de Formulation exigeante et spécifique qui nous a été présentée.
Cette charte donne la priorité aux ingrédients d’origines naturelles. En moyenne 95% des ingrédients contenus dans les produits Mustela sont d’origine naturelle. Vous me demanderez, c’est bien, mais pour les 5% restants ? Les 5% restants sont des ingrédients de texture, de stabilité et de conservation. Ces ingrédients n’ont pas d’équivalents naturels aussi sûrs et efficaces. Les chercheurs ont une volonté d’approcher du 100%, c’est ce que j’ai ressenti lors de nos questions réponses.

Le saviez-vous ?
Moi je ne le savais pas. Mais chacun des produits Mustela suit une démarche rigoureuse de tests (tolérance cutanée, …) , et les produits sont gardés en observation dans différentes conditions de température pendant 3 ans avant d’être commercialisés. Pourquoi 3 ans ? C’est la DLC indiquée sur les produits Mustela. 450 mesures et test sont réalisés sur chaque produit avant d’être commercialisé.

Une question est également apparue lors de notre visite: Vos produits sont-ils testés sur des animaux ? La réponse a été catégorique. Non, la marque ne teste pas ses produits sur les animaux. Les tests en conditions réelles d’utilisation sous contrôle dermatologique et/ou pédiatrique sont réalisés en toute fin de test sur des nourrissons et bébés. (nous avons aussi développé des peaux de bébé reconstruites, les Stelaskin, qui permettent de tester l’efficacité et la tolérance des formules en cours de développement).

Mais une fois que le produit est en rayon l’histoire ne s’arrête pas là. Comme toute entreprise commercialisant des produits cosmétiques, Mustela a mis en place un process de cosmétovigilance, qui permet de suivre les déclarations de réactions indésirables suite à l’application des produits Mustela. Des réactions liées à des sensibilités individuelles sont toujours possibles, dans ce cas le témoignage est collecté et analysé (seulement 5 cas d’effets indésirables par million de produits vendus).

Mustela nous a ouvert ses portes avec bienveillance et a répondu à nos questions en toute transparence.
Je suis ravie d’avoir fait partie de cette expérience. J’ai redécouvert une marque soucieuse des problématiques actuelles (écologie, composition naturelle, préservation de la biodiversité, …). Et dans la volonté de tendre vers le 100% naturel.

La marque s’engage également à répondre aux vôtres. Sur le site www.mustela.fr , vous y trouverez des tutos, mais des rubriques plus spécialisées (comme l’eczéma) avec des vidéos réalisées par des dermatologues. Vous avez également l’onglet « Mustela et moi » qui propose des témoignages, des conseils et un diagnostic de peau.

IMG_8182

GAËLLE

Publicités

Un commentaire sur “DANS LES COULISSES DE MUSTELA

Ajouter un commentaire

  1. Merci Gaëlle pour cet article. Mustela je n’ai jamais essayé car j’avais entendu que les ingrédients n’étaient pas top top pour les bébés. Mais bon aujourd’hui rien n’est bon alors on ne sait plus quoi acheter 🙄
    J’aurai bien aimé aussi visiter les coulisses etc ça avait l’air super !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :